CDD – 6 mois - Temps plein – Démarrage souhaité : Juillet 2025
Localisation : Paris
Contexte de la mission
Au sein de la Direction Visual Merchandising d’Hermès, cette mission s’inscrit dans une volonté de poser les bases d’une communication interne dédiée au périmètre VM, visant à mieux faire connaître les métiers, projets et enjeux de ce domaine auprès des parties prenantes internes (VM, Retail, RM, Immobilier, DG Zones...).
Cette création de poste temporaire a pour objectif de structurer une stratégie éditoriale, d’imaginer des formats de communication adaptés et de proposer une feuille de route éditoriale à moyen terme.
Missions principales
En étroite collaboration avec la Directrice VM groupe, la personne recrutée devra :
- Conduire un état des lieux des canaux de communication et pratiques existantes (entretiens internes, benchmark autres équipes Hermès, analyse des besoins)en vue de cartographier les publics ciblés
- Élaborer une note de cadrage stratégique précisant les publics ciblés, objectifs, piliers éditoriaux et propositions de formats
- Définir une ligne éditoriale autour du périmètre et des projets stratégiques VM (ton, intentions, temporalité)
- Concevoir puis rédiger des contenus pilotes : newsletter VM, fiches Projet (ex: Hermès VM Signature), portraits Métiers VM, storytelling VM (ex: glossaireVM)…
- Proposer une feuille de route pour et un calendrier éditorial pour 2026 (formats à consolider, fréquences, gouvernance éditoriale, écosystème de diffusion)
- Création d’un Comité de rédaction (VM Groupe et Communauté VM) qui sera activé à partir de 2026
- Mener une réflexion sur les rituels existants (ex: séminaires, VM Masterclass) au sein de la Communauté VM et faire émerger une stratégie d’animation à dérouler sur 2026
Profil recherché
- Formation supérieure en communication, éditorial, ou stratégie de marque
- Expérience significative en rédaction stratégique, content strategy ou planning éditorial
- Capacité à faire émerger une vision, à structurer des contenus, à clarifier des idées
- Excellentes compétences rédactionnelles en français, à l’aise en anglais (écrit impératif)
- Sensibilité à l’univers du retail ou de la création visuelle appréciée
- Esprit créatif, collaboratif, curiosité, autonomie
Livrables attendus (exemples)
- Note de cadrage stratégique de la communication interne du VM Groupe Hermès
- Recommandation de formats éditoriaux
- 2 à 3 contenus prototypes (newsletter, portrait, fiche projet)
- Plan d’action ou feuille de route 6-12 mois pour 2026